Culture & patrimoine / Patrimoine historique

Chapelle de la Visitation

 

La Bourgeoisie de Sion a repris à sa charge le patronat de la chapelle en 2000 et y a entrepris des travaux importants de restauration et d’assainissement. Le toit a été refait avec des bardeaux de mélèze provenant des forêts bourgeoisiales.

Demande de réservation

Intimité

Plénitude

Galerie - Façade

Un peu d'histoire

À la fin du XVIIIe siècle, les Mayens-de-Sion appartiennent à quelques familles presque toutes alliées, qui se rendent à Vex pour la messe.

Quelques notables sédunois propriétaires de chalets, décident de se doter d'un lieu propre. Ce sera la construction d'une première chapelle, la chapelle "d'en-bas" ou de la Visitation, en 1680, dédiée à la Visitation de la Vierge.

Sa construction s’est enrichie au fil des siècles d’une sacristie au 18ème siècle puis d’un clocheton au 20ème siècle. La porte d’entrée est sculptée aux armes du couple de Platea- de Riedmatten et les vitraux sont signés par Richard Seewald. Ce sont les familles fondatrices et les Sédunois qui passent l’été aux Mayens ainsi que les habitants des Agettes qui donnent vie à cette chapelle.

 

Sacré

Solennelle

Galerie - intérieur

Messes et cérémonies

Des messes y sont célébrées les samedis en juillet et en août.
La chapelle peut, sur demande, être mise à disposition pour des cérémonies religieuses uniquement.

 

Plan de situation
La Trinité,1992 Les Agettes