Culture & patrimoine / Patrimoine historique

Maison de la Diète

 

La Bourgeoisie acquit successivement les caves, le rez-de-chaussée et le premier étage de la Maison de la Diète qu'elle fit restaurer, en 1978 et 1982. Par son testament en 1998, feu l'ambassadeur Marcel Luy donna à la Bourgeoisie la jouissance du magnifique appartement situé au troisième étage.

 

Architecture de la maison

La Maison de la Diète s'élève sur trois étages, divisés en croix par un escalier largement dimensionné et surmonté d'une tourelle. La régularité de l'architecture et la sobriété du décor vont de pair. A l'ouest, la porte d'entrée en plein cintre est encadrée de tuf et surmontée d'un fronton brisé à l'instar de l'hôtel de ville, qui en « lançant la mode » à Sion, à la fin du XVIIe siècle. La menuiserie de la porte, richement sculptée, est attribuée à un artisan de la vallée de Conches, Moritz Bodmer.

 

Maison de la Diète

Fondation Marcel Luy

Appartement au 3ème étage

Galerie - intérieur

Un peu d’histoire

L’Evêque Adrien V de Riedmatten entreprit en 1699 la construction de cette maison à l’angle des rues du Vieux-Collège et des Châteaux. Suite à son décès en 1701, c’est son frère le bailli Petermann qui mena à terme ce projet. Les deux fils de Petermann cédèrent successivement leurs parts respectives de cette maison familiale à leur dizain, celui de Conches, qui l'utilisa comme pied-à-terre sédunois pour ses députés lorsqu'ils venaient siéger à la Diète.

Mais le 8 décembre 1743, Marie de Montheys, petite-fille de Petermann, épouse de l'ancien châtelain et sénateur de Sion, Joseph Barthelémy de Kalbermatten, déjà propriétaire de la partie inférieure du bâtiment, racheta au dizain les deux étages supérieurs, ramenant ainsi l'ensemble de la maison en mains privées.

En 1849, la demeure passa par alliance au notaire de Brigue Joseph Brindlen. Par miracle, la Maison de la Diète ne fut pas touchée par le grand incendie de Sion en 1788.

Au XXe siècle, il fut question d'en faire un musée « moderne » et d'y installer bibliothèque et médailler cantonal. Le projet n'aboutit pas. Le bâtiment était bien dégradé lorsqu'un antiquaire racheta aux héritiers Brindlen deux étages pour les transformer en galerie d'art.

 

Pour en savoir plus

  • La Maison bourgeoise en Suisse, XXVIIe volume, Canton du Valais, Zürich/Leipzig 1935.
  • Hans Anton VON ROTEN, Die Landeshauptmänner von Wallis 1388-1798, Brig 1991, p. 413-416. (Blätter aus der Walliser Geschichte, Bd. XXIII).
  • Patrick ELSIG, La Maison de l'évéque Adrien V de Riedmatten, dite « Maison de la Diète », Sion 1993 (Sedunum Nostrum, bulletin n° 53).

 

Évêque Adrien V de Riedmatten

construction en 1699

Galerie - extérieur
Plan de situation
Rue du Vieux Collège 1,1950 Sion