Le Gouilly 2016

Le Gouilly est une tradition ancestrale qui permettait autrefois au conseil bourgeoisial de visiter ses forêts, une fois par an, pour contrôler leurs limites et leur état sanitaire.

Cette visite était toujours organisée le premier lundi de juillet, pour éviter un déplacement supplémentaire aux conseillers bourgeoisiaux qui passaient généralement en été leurs fins de semaines dans leur chalet aux Mayens-de-Sion. Il faut dire qu’à cette époque l’on se déplaçait à pied ou à dos de mulet et cela avait de l’importance.

Aujourd’hui, avec les moyens de transport et les techniques de travail que nous connaissons, il n’est évidemment plus nécessaire d’organiser ces visites annuelles. Toutefois, la Bourgeoisie de Sion a conservé cette tradition pour inviter les autorités fédérales, cantonales, communales, hôtes de marque, amis, connaissances et relations d’affaires à passer une journée de détente et d’amitié dans ses forêts de Thyon.

Sur l'étang du Gouilly, on a jeté, d'une rive à l'autre, dans la plus petite distance, une bille écorcée de sapin ou de mélèze. Les nouveaux venus parmi les invités doivent gagner leur droit en traversant la nappe d'eau sur cette poutre mobile et souple.

Comme autrefois, ce sont les forestiers qui les reçoivent les invités et qui mettent toujours les petits plats dans les grands.

Cette journée laisse en général un souvenir inoubliable à ses participants.

Consultez la galerie d'images du Gouilly 2016 (crédit Le Nouvelliste).

Liens vers les sorties du Gouilly précédentes : 20152014, 2013, 2012, 2011, 2010

Tags: